Computergestützte Epidemiologie
Mathematische Modellierung
Simulation
DE | EN | FR

Extinction et réintroduction de la poliomyélite

Polio Eradication
Source: <a href="http://www.polioeradication.org/">Global Polio Eradication Initiative</a>

Les résultats présentés sur cette page ont été obtenus par des modèles aléatoires. Contrairement à ce qui se passe avec les modèles déterministes, on peut, avec des modèles de simulation aléatoires, étudier les effets sur des populations grandeur nature.

  • Extinction locale
    En raison d'effets aléatoires, la transmission de l'infection dans des populations peu nombreuses s'arrête souvent même sans vaccination. Une transmission durable requiert une taille de population critique. Plus on vaccine d'enfants dans une population, plus la transmission de la maladie est stoppée rapidement et à coup sûr.

  • Quand pouvons-nous être certains qu'il y a eu extinction de l'infection?
    Etant donné que, sur un nombre allant de 100 à 400 personnes infectées par le virus sauvage, seule une personne développe la polio tant redoutée, il est difficile de tirer de l'absence de personnes tombant malades la conclusion que l'infection n'est pas présente. Ce n'est que 3 ou 5 ans après la dernière apparition d'un cas de maladie que l'on peut être relativement sûr qu'aucun virus sauvage n'apparaîtra dans la population.